PRÉSENTATION DU MAVANACR'

MAnagement Visuel d'ANalyse des ACcidents de la Route


Partant du constat que l’arbre des causes n’est pas adapté pour les accidents de la route, nous avons réfléchit à une méthode d’analyse qui répond à deux objectifs :

  • Déterminer les causes organisationnelles : L’activité de conduite étant une activité attentionnelle, les défauts d’organisation ou les conflits rencontrés dans la journée peuvent en parti être responsable de l’erreur de conduite du conducteur.
  • Améliorer la capacité du conducteur à prévoir sur la route : A travers l’action prévoir nous pouvons viser deux pratiques. La première est l’activité de prévision. Elle consiste à voir avant ce qui va se passer, à voir à l’exactitude ce qui va venir. Le seconde est l’activité de prévention. Elle consiste à imaginer le pire, sans pour autant être sûre qu’il se produise. Le conducteur devrait se référer à l’action de prévention quand il parle de prévoir sur la route. Pourtant, il est très régulier que nous soyons, à défaut, dans l’activité de prévision et non de prévention.

Lors d’un accident, nous entendons très régulièrement :

Le manager : « Je ne suis pas responsable des erreurs de comportement de mon équipe… »

Le conducteur : « j’ai prévu, mais c’est l’autre conducteur qui à fait une erreur… »

 

Et pourtant...


 

Le MAVANACR est un outil pédagogique tant pour le manager que pour le conducteur. Il permet, lorsqu’il est bien mené, de faire réfléchir chacun à sa responsabilité dans l’accident. Et ce, même si aucune faute de règle n’est attribuable.

Vous trouverez le diaporama explicatif ci joint. Peut-être pouvez-vous, vous en inspirer pour votre démarche prévention. Si vous souhaitez plus d’informations, nous pouvons réaliser dans votre entreprise une formation plus précise au MAVANACR.

 

 

Bonne lecture !

Télécharger
Présentation du MAVANACR.pdf
Document Adobe Acrobat 321.5 KB

Co-création

Henri OLIVIER et Marine GUILLAUME